Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TPE sur la main artificielle
Publicité
TPE sur la main artificielle
Archives

Présentation de la main artificielle

Une main artificielle est une prothèse remplaçant la main naturelle manquante ou disparue. Elle imite les mouvements d'une main humaine et permet les fonctions comme la saisie des objets. Elle est généralement équipée de moteurs et de capteurs qui s'activent au contact d'un objet. Certaines prothèses, comme la main bionique, permettent le toucher car elles sont reliées au nerf sensitif. Dans le cadre de ce TPE, nous nous concentrerons plus particulièrement sur la main bionique, qui est récente et plus fonctionnelle. La main bionique fait partie de la nouvelle génération de membres artificiels. Les prothèses destinées à remplacer des membres manquants se perfectionnent de plus en plus : les prothèses actuelles sont capables de traduire en mouvements les signaux électriques émis par le cerveau et captés au niveau des muscles. Ce sont les prothèses contrôlées par la pensée.

La main bionique permet de sentir les surfaces et d'attraper avec plus de dextérité et de précision. C'est un réel progrès et espoir pour les personnes amputées. Les mains artificielles sont de plus en plus ressemblantes à la main humaine, par leur fonctionnement mais aussi grâce à leur leur esthétique. Les prochains projets sont de faire en sorte que la main délivre plusieurs sensations, puisse pincer quelque chose, ou sentir un mouvement dans la main ou le poignet.

Actuellement, les prothèses de main sont le plus souvent implantées chez l'adulte, car les enfants en bas âge s'habituent rapidement à vivre sans.

Publicité
Publicité
Publicité