Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TPE sur la main artificielle
Publicité
TPE sur la main artificielle
Archives

La difficulté du remplacement de la main

LA DIFFICULTÉ DU REMPLACEMENT DE LA MAIN 

La main est un organe important et compliqué à remplacer. Il existe plusieurs solutions, comme la greffe de main ou la prothèse de main.

La greffe de main est une opération chirurgicale rare, très minutieuse dans sa réalisation et souvent difficile. Mais l'acceptation par le patient ne se passe pas toujours de la façon souhaitée. En effet, son corps peut rejeter la main greffée, et peuvent apparaître des rougeurs sur la peau par exemple, ou des infections, saignements, nécroses … Mais les signes et risques de rejets varient selon les transplantations effectuées. Ils peuvent être évités par des traitements anti-rejets (à vie), mais eux-mêmes peuvent présenter des risques dépendant de la greffe comme le diabète, l'amincissement des os ... Le rejet est dû au système immunitaire qui perçoit comme des agresseurs les éléments qui lui sont étrangers et tente d'éliminer l'élément greffé. Psychologiquement, l'individu est suivi et testé afin de savoir s'il est apte à recevoir une greffe. Malgré tout, le rejet est possible même si le greffon n'est pas refusé par le corps, car psychologiquement, certains patients n'acceptent pas la main étrangère. Au cours des mois qui suivent l'intervention, les nerfs doivent repousser dans la main greffée et les muscles doivent retrouver leur force.

Permettant de supprimer ces risques de rejets et ces difficultés, les prothèses de main modernes offrent aux patients les mêmes possibilités que la greffe.

Publicité
Publicité
Publicité