Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TPE sur la main artificielle
Publicité
TPE sur la main artificielle
Archives

Le système nerveux

LE SYSTÈME NERVEUX

Le système nerveux joue un rôle très important dans le fonctionnement de la main naturelle. Il analyse les informations issues des mondes extérieur et intérieur pour conduire les gestes, la perception ou encore les réflexes.

Le système nerveux est divisé en quatre parties :

  • Le central

  • Le périphérique

  • Le somatique

  • L'autonome

Nous nous concentrerons plus particulièrement sur les systèmes nerveux central et périphérique, car ce sont les plus utiles dans le fonctionnement de la main naturelle.

 Le système nerveux central est constitué de la moelle épinière et de l'encéphale (cerveau, tronc cérébral et cervelet). Il reçoit et traite les messages nerveux. Il est constitué : du cerveau, qui supervise le système nerveux, du tronc cérébral, du cervelet qui exerce notamment les mouvements, et de la moelle épinière qui transmet les messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps, et qui permet les réflexes. Le système nerveux central est protégé par une enveloppe osseuse, notamment le crâne et la colonne vertébrale.

 Le système nerveux périphérique comprend l'ensemble des nerfs qui y sont rattachés par une extrémité. Ils se ramifient pour innerver le reste du corps. La fonction principale du système nerveux périphérique est de faire circuler l'information entre les organes et le système nerveux central. C'est un vaste réseau de nerfs qui permet de véhiculer des informations sensitives et motrices.

Publicité
Publicité
Publicité